jeudi 3 avril 2008

Le Bistro sur la rivière

Donc, pour continuer dans l'optique mentionnée dans mon message précédent, je vous parlerai d'un sympathique resto que j'ai découvert hier: le Bistro sur la rivière. Situé au coin des rues Larivière et Harmony, il dégage un cachet particulier, et ce, avant même qu'on ne franchisse la porte. L'endroit est petit mais très chaleureux. Avant, c'était un casse-croûte du genre "grosse pout' avec deux steamés all-dressed", comptoir et tabourets inclus. Aujourd'hui, le Bistro se veut davantage un croisement entre un resto convivial et une vitrine pour artistes, comme en témoignent les nombreux tableaux ornant les murs. En outre, les prix y sont raisonnables et la nourriture y est très bonne.

La clientèle semble constituée autant de gens d'affaires, de professionnels que d'artistes, apparemment tous amateurs de vins. De nombreux habitués fréquentent les lieux, car de toute évidence les gens se connaissent, ils se mêlent spontanément aux conversations des autres. Ainsi, j'ai jasé quelques instants avec un poète belge qui m'a parlé de son dégoût pour l'eau (sauf quand on y met quelques gouttes de Ricard...), de ses désillusions face au système d'enseignement universitaire et de son ami ministre de la culture en Côte-d'Ivoire, etc. Plutôt spécial, le mec. Mais c'est précisément ce genre de rencontre qui confère aux sorties une touche magique.

Malgré l'absence de rivière à proximité du resto, le Bistro sur la rivière est un bon endroit où faire escale.