mardi 5 août 2008

The Dark Knight

Dimanche après-midi, j'ai été prendre un bain de foule au cinéma près de chez moi pour aller voir The Dark Knight, de Christopher Nolan. J'ai beaucoup aimé, malgré le fait que je ne sois pas un grand amateur de films de superhéros. Mais The Dark Knight est bien plus que ça: Nolan a créé une oeuvre magistrale, sombre, violente, intelligente, complexe, déroutante. Déjà un classique, à mes yeux. Ce film met la barre très haute pour tous les prochains films de superhéros. Très haute. Genre, olympiquement haute.

J'ai particulièrement aimé comment les thèmes classiques du Bien et du Mal ont été exploités. Pas de noir ou de blanc: que des zones grises, que des personnages riches, nuancés, déchirés entre leurs principes et leurs désirs. Heath Ledger est totalement The Joker. Tellement plus que Jack Nicholson.

C'est étrange, mais par moments, The Dark Knight m'a fait penser à mon film préféré, Apocalypse Now. Les deux présentent le portrait d'une Humanité rongée par le Mal et les choix qui nous restent devant cette situation: s'y soumettre ou lutter contre elle.

Par contre, je trouve un peu spécial que les internautes l'aient voté meilleur film de tous les temps, sur le Internet Movie Database. Il est encore tôt pour bien mesurer l'impact du film dans l'histoire du cinéma. Chose certaine, il devrait récolter quelques Oscar en 2009.