samedi 22 novembre 2008

Salon du livre de Montréal 2008

Aujourd'hui, pour la première fois, j'ai été au Salon du livre de Montréal, à la Place Bonaventure. J'ai adoré mon expérience: le rat de bibliothèque en moi était plus excité que Ron Jeremy devant huit femmes nues. Ou Jared Fogle devant son Subway préféré. Enfin. J'y ai passé plus de 2 h 30 et j'ai visité chaque stand. J'ai vu beaucoup de personnalités connues, comme Julie Couillard, Guy Corneau, Jacques Salomé, Michel Jean, Denis Monette, Jean-Pierre Charbonneau, Arlette Cousture, Harold Gagné, Louise Beaudoin, Serge Chapleau, Marc Levy, Denise Bombardier, Ricardo, Stéphan Bureau et Michel Tremblay.

J'ai évidemment acheté de nombreux livres, dont Les belles-soeurs de Michel Tremblay, Une histoire du Québec de Jacques Lacoursière, La voix de l'éternelle sagesse de Khalil Gibran, Lire aux cabinets de mon auteur préféré Henry Miller (qui d'autre pourrait écrire un livre sur le fait de lire lorsqu'on va à la salle de bains. Henry IS GOD!!), Tao-tö king de Lao-tseu, Ce que les hommes ne disent jamais aux femmes et vice-versa (ou Ce que les femmes ne disent jamais aux hommes et vice-versa) d'Anne Dufour et Ombres de Jonathan Reynolds.

Une bonne récolte, donc. J'ai également poursuivi ma tradition d'acheter un recueil des aventures d'Archie dans les Salons du livre. Il parle maintenant de réchauffement planétaire et il y a une histoire de Veronica qui visite le Canada. Elle fait notamment un tour au Carnaval de Québec.

De plus, j'ai fait dédicacer trois livres: Ombres (l'auteur est un ami), Une histoire du Québec et Les belles-soeurs. Michel Tremblay a lui-même corrigé une faute dans l'édition 2007 de Leméac/Actes Sud: à la page 77 il est écrit "Quant t'arrive [...]". Quand il a vu mon exemplaire, il s'est aussitôt exclamé "Ah... il y a une erreur dans cette édition". Il a donc pris une plume et a ajouté le "S" manquant : "Quand t'arriveS [...]". Cool! J'ai non seulement un classique de la littérature québécoise, mais aussi un exemplaire rare.

Pour les amateurs de littérature, le Salon du livre de Montréal est en quelque sorte l'équivalent d'un pèlerinage à La Mecque pour un musulman: un incontournable. Je retournerai donc au Salon du livre l'an prochain.