lundi 9 novembre 2009

La chute du Mur de Berlin

Il y a vingt ans aujourd'hui tombait le Mur de Berlin. J'étais jeune à cette époque, mais je m'en souviens très bien. Sans trop comprendre l'ampleur de la situation, j'avais tout de même la certitude d'assister à un évènement majeur. La fin d'une époque. Le début d'une autre. L'Histoire capturée en direct par les caméras. Si jamais vous passez par Berlin, allez au musée Checkpoint Charlie, consacré à l'histoire du Mur. C'est un endroit fascinant, qui fait beaucoup réfléchir sur des choses que l'on prend souvent pour acquises, comme la liberté. C'est bien de les remettre en perspective, à l'occasion. Ça nous permet de mieux apprécier ce que l'on a. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'aime voyager. La possibilité de confronter mes valeurs et mes idées à celles d'autres cultures se révèle toujours être une expérience très instructive.