dimanche 16 mai 2010

Le plaisir d'un vrai ménage

Depuis hier, je fouille dans les boîtes que j'ai accumulées au fil des ans afin de faire du ménage, avant mon déménagement prochain. C'est fou la quantité de choses que j'ai ramassées... vraiment. Beaucoup de ces babioles ont pris la direction des ordures ou du recyclage. J'essaie de diminuer la quantité de bidules que je possède, car je ne veux plus avoir à déplacer autant de boîtes. Un souhait sans doute partagé par les membres de ma famille et mes ami-es.

Ces fouilles m'ont cependant permis de faire de belles découvertes, comme toutes ces lettres de groupes de musique de partout sur la planète, tous ces textes écrits dans mes cours de cégep et d'université, cet album d'autocollants de la Ligue nationale de hockey de la saison 1989-1990, ma collection de Livres dont vous êtes le héros, etc. Malgré les heureux souvenirs qui sont associés à ces trucs, je ne pourrai tous les garder. Je devrai donc effectuer des choix. C'est à ce moment que l'on réalise que la valeur accordée à certains objets change avec le temps.

Il y a quelque chose d'agréable aussi, dans le geste de procéder à un vrai ménage dans ses affaires. Car c'est bien beau posséder des preuves des éléments qui constituent la trame de notre vie, mais parfois, ces preuves deviennent plus un fardeau qu'une source de bonheur. J'en suis rendu là: faire le tri dans ce qui m'est encore important et ce qui ne l'est plus. Et c'est une tâche dont je m'acquitterai avec un grand plaisir.

Sur ce, je retourne à mes boîtes.