lundi 5 juillet 2010

Le visa turc

Je trouve essentiel de lire un maximum de détails sur les formalités administratives propres à chaque pays quand vient le temps de préparer un voyage. C'est pourquoi j'ai décidé de raconter mon expérience pour l'obtention du visa turc. C'est bien beau lire des sites officiels, mais l'expérience concrète révèle parfois des informations qui, bien qu'obscures, peuvent s'avérer fort utiles sur le terrain. Ceci dit...

Je savais après avoir lu sur divers forums de voyage que les citoyens canadiens doivent se procurer un visa pour entrer en Turquie. J'ai aussi appris qu'ils doivent débourser 60 $ US pour ce visa. J'ai quand même téléphoné au Consulat Général de la Turquie à Montréal pour m'assurer de la validité de ces renseignements. La dame qui m'a répondu a commencé à m'expliquer que je devais fournir deux photos, remplir un formulaire et envoyer le tout au Consulat de Turquie à Ottawa, bla bla. Je devais aussi inclure un paiement de... 115 $ CAN. Étonné, je lui ai mentionné avoir lu que je pouvais acheter le visa directement à la frontière entre la Bulgarie et la Turquie, et ce, pour seulement 60 $ US. Elle a alors confirmé cette information. Eh bien... si je n'avais pris mes renseignements auparavant, j'aurais pu me faire arnaquer de belle façon. Comme quoi il est essentiel de puiser ses données à différentes sources, histoire d'obtenir l'heure juste.

Donc, à partir de Plovdiv, j'ai pris un bus vers la Turquie. Une fois à la frontière bulgare, je n'ai eu aucun problème à remplir les formalités: je tends mon passeport à la dame et elle l'étampe. Simple comme bonjour. Lorsque je suis arrivé du côté turc, j'ai fait la file et quand ce fut mon tour, le douanier m'a dit que je devais aller à une autre guérite (# 92) pour obtenir le visa. Je me suis alors rendu à cette guérite, j'ai donné mon passeport et le 60 $ US au monsieur. Il a pris le tout, a ouvert mon passeport, y a apposé trois autocollants et me l'a redonné. Je suis retourné à la première guérite, j'ai remis mon passeport au douanier, qui l'a pris et l'a gardé pour vérification, comme pour tous les autres passeports.

J'ai alors rejoint les autres passagers du bus, de l'autre côté de la guérite. Puis, quelques minutes plus tard, une dame est arrivée avec tous les passeports étampés. J'ai récupéré le mien. J'étais en règle. Ne restait ensuite que l'étape de la vérification des bagages. On a tous portés nos sacs et valises dans une guérite où se trouvait un appareil à rayons X, comme dans les aéroports. Un à un, on y a fait passer nos possessions. Quand tout fut terminé, on est remontés dans le bus, on a franchi la dernière barrière, et hop, on était en Turquie. Toute la séquence a duré un peu plus de deux heures.

Alors voilà mon expérience pour l'obtention du visa turc en tant que citoyen canadien. J'espère que ces informations seront utiles à l'un d'entre vous.