vendredi 1 octobre 2010

Espéranto

Par inadvertance, j'ai effacé mon texte du 20 septembre, que j'avais consacré à l'espéranto. Ayant eu la « bonne » idée de ne pas en garder une copie, je vais donc le réécrire de mémoire. Ça me servira de leçon.

Donc... alors que je lisais le livre électronique Domptez les langues de Benny Lewis, alias The Irish Polyglot, je suis tombé sur le passage où il traite de l'espéranto. L'espéranto est une langue construite créée par un médecin ophtalmologiste (!) polonais appelé Ludwik Lejzer Zamenhof. Officiellement lancée en 1887, elle ne compte aujourd'hui qu'entre 100 000 et 10 000 000 de locuteurs, selon les sources. Un sort tout de même plus enviable que celui qu'a connu le volapük. Lewis affirme que la grande simplicité de l'espéranto le rend très facile à apprendre et que les efforts consacrés à cette tâche peuvent éventuellement aider dans l'apprentissage d'autres langues.

Or le but de ce langage consiste justement à servir d'outil de communication entre des locuteurs de langues différentes. Pour ce faire, Zamenhof a puisé les éléments de l'espéranto dans de nombreuses langues, en particulier dans plusieurs du groupe indo-européen, comme l'allemand, l'anglais, le français et l'italien. Il a par la suite élaboré seize règles grammaticales de base, qui ne comptent aucune exception. Et, oh bonheur, tous les verbes espérantistes sont réguliers. Ainsi, à mesure qu'ils se familiariseront avec l'espéranto, les apprenants qui parlent une ou des langues indo-européennes pourront certainement reconnaître les divers éléments ayant servi d'inspiration à Zamenhof.

J'avais appris l'espéranto quand j'avais 11 ou 12 ans et je me souviens encore de son étonnante facilité. Par contre, j'ai fini par en oublier les notions, faute de pratique. Je veux toutefois m'y remettre aujourd'hui, maintenant que je possède davantage d'expérience dans l'acquisition de langues et de confiance en mes capacités d'apprentissage.

Pour ceux et celles qui voudraient en découvrir davantage sur l'espéranto, je vous propose ces quelques ressources en ligne gratuites:

E@I

Kurso de Esperanto

lernu!

Société québécoise d'espéranto