lundi 18 octobre 2010

Vie nomade

Vie nomade, un site francophone sur le technomadisme, est l'oeuvre de Corinne, une conceptrice de sites Web suisse qui voyage depuis le 9 mai 2010. Au moment de publier ces lignes, elle découvre les charmes de Chiang Mai, en Thaïlande.

Le site bénéficie d'une apparence soignée, agréable à l'oeil, et sa structure sobre, logique en facilite la navigation. Ce qui différencie Vie nomade d'un simple blogue de voyage, c'est que Corinne ne se contente pas de raconter ses péripéties, elle cherche aussi à promouvoir le technomadisme, comme en témoignent ses textes sur le sujet (elle préfère toutefois l'expression « nomade digital »). Puisqu'elle a elle-même adopté ce mode de vie, elle en parle en connaissance de cause et cette connaissance lui confère ipso facto le statut d'autorité en la matière. En outre, j'apprécie le fait qu'elle partage des réflexions intimes sur sa manière d'absorber les expériences qu'elle vit. C'est bien d'obtenir des informations sur le coût de la vie de tel endroit, mais je crois que lire comment une personne gère les chocs culturels, par exemple, dresse un portrait plus complet du voyage vécu par celle-ci. Ces confidences créent un lien plus profond avec le lecteur, car il pourra y trouver un écho à ses propres expériences.

De plus, la page des ressources vaut le détour, car elle regroupe de nombreux liens touchant à plusieurs aspects du technomadisme. Autant que possible, Corinne essaie d'y inclure des liens vers des ressources francophones, mais elle a sans doute réalisé, tout comme moi, qu'elles ne foisonnent pas encore sur Internet. Une situation appelée à changer, selon moi, car de plus en plus de gens commencent à réaliser la faisabilité de devenir technomade. Il devrait donc y avoir une demande accrue pour de l'information en français sur cet univers et l'offre devrait s'ajuster en conséquence.

Enfin, Corinne vous propose ses services professionnels, alors si jamais vous avez besoin de quelqu'un pour vous aider dans vos projets de sites, n'hésitez pas à la contacter.