L'Antarctique ne constitue pas une destination très populaire auprès des touristes, et ça se comprend. Le 21 juillet 1983, à la station russe de Vostok, le mercure indiquait -89,2 °C, soit la plus froide température jamais enregistrée sur Terre. Alors qui tient vraiment à découvrir un milieu aussi hostile? Eh bien, malgré tout, plusieurs aventuriers ont envie de l'explorer: 36 000 l'ont fait en 2009-2010, selon la International Association of Antarctica Tour Operators.
De tous les rares articles que j'ai lus sur le sujet, celui-ci est le plus complet. Il présente un survol des divers aspects à considérer avant de partir en Antarctique et des différentes façons de s'y rendre. En résumé: ça coûte cher, visiter le septième continent. Très cher. Du genre, au moins 4000 $ US pour effectuer une croisière dans la région et au moins 1000 $ AU pour en survoler une portion. Les plus riches d'entre vous peuvent même se payer une expédition de 18 jours vers le pôle Sud pour la modique somme de 57 000 $ US, avec la compagnie Extreme Adventures.
Si l'Antarctique fait partie de votre liste de « lieux à voir avant de mourir », lisez cet article - et tout autre texte pertinent -, car un tel voyage demande plus de préparatifs qu'une balade dans les rues de Londres.