jeudi 17 juin 2010

Heybeliada

Aujourd'hui, j'ai visite l'ile de Heybeliada, situe a quelques dizaines de kilometres d'Istanbul, dans le cadre d'un tour guide. L'ile fait partie d'un archipel nomme les Iles des Princes. Quelques minutes apres mon arrivee au chaotique terminus de ferry ce matin, j'ai reussi a trouver mon guide. Les deux autres participants, un couple d'Australiens a la pre-retraite, sont arrives. On est tous montes sur le ferry et on est partis.

Il y avait un halo particulier sur Istanbul, qqchose qui ressemblait a du smog. Beuh. On a fait des arrets dans les iles qui se trouvent avant Heybeliada (Kinaliada et Burgazada), puis on est arrives a destination. On a aussitot explore l'ile et ses rues. La particularite de l'endroit est que les voitures y sont interdites, sauf pour les employes municipaux. Ce qui fait qu'on voit beaucoup de velos et de chars tires par des chevaux. L'ambiance est tres relax, ce qui constitue un changement enorme par rapport a l'intensite d'Istanbul.

Le but principal de notre visite etait le monastere Aya Triada, une ecole de theologie orthodoxe grecque. En nous voyant, le pretre n'etait pas content: d'abord, je n'etais sur la liste des visiteurs qu'il possedait; ensuite, j'etais en shorts et en sandales. Il etait offense. Coudonc. Avoir su qu'on allait visiter un endroit aussi strict...

Il nous a neanmoins accueillis, contre mauvaise fortune bon coeur, et il nous a recite l'histoire du monastere dans un anglais d'excellente qualite. Il nous a donne toute une performance, il semblait un personnage tire d'un film, tellement il etait intense, connaisseur et caricatural. L'atmosphere etait tres bizarre, toutefois; je se sentait de trop, pas a notre place, et pourtant, le pretre a quand meme pris la peine de nous parler.

Une fois sortis du monastere, on a tous bien ri de cette situation. On a fini le tour par une marche dans d'autres portions de l'ile, avant d'aller boire un truc froid dans un petit resto du bord de la mer de Marmara. On a jase de nos voyages, de la politique de nos pays respectifs, de nos vies, de notre rapport aux nouvelles technologies, etc. Tres interessant: les Australiens sont des enseignants globe-trotters (ils ont traverse le Canada) et le guide a beaucoup voyage lui aussi.

En revenant, dans le ferry bonde, plusieurs jeunes ont sorti des instruments et ont commence a jammer. C'etait vraiment bon, les autres passagers se sont approches et certaines femmes se sont meme mises a danser. Un bien bon moment.

Demain soir, je repars pour Sofia. Les vacances achevent.