samedi 8 décembre 2007

Sport et espoir

Jeudi soir, j'ai assisté à l'inauguration d'un terrain sportif dans le secteur Palmira. Ce fut une surprise, en fait. En fin d'après-midi, j'ai été à l'hôtel-de-ville, pour voir des ami-es. J'ai alors appris que toute la bande partait pour cet événement. J'ai donc suivi.

Il y a eu un décalage entre notre arrivée et le début de la cérémonie. J'en ai donc profité pour marcher avec Sol et Claudia. On a exploré le coin: des terres agricoles à flanc de montagnes, où poussaient des choux et des oignons. Les paysages étaient incroyables, avec les montagnes au loin. Je n'avais pas mon appareil photo, hélas; j'aurais pris des clichés vraiment remarquables.

On est revenus au terrain et la cérémonie a commencé. Les enfants trépignaient de plaisir; le maire a inauguré les installations (un terrain qui peut autant servir au basketball, volleyball et soccer) par un lancer au panier. Non, il n'a pas marqué.
C'est drôle, car c'est le genre d'événement qui suscite peu mon intérêt, quand je suis au Québec. Mais ici, j'ai saisi l'importance qu'un tel terrain peut avoir pour une communauté. Les jeunes y passeront du temps, on l'espère, pour faire du sport, et non pour boire de la bière ou prendre de la drogue. L'alcoolisme est un problème fort répandu ici. Si un terrain de sport peut aider les jeunes à faire quelque chose de plus constructif que d'écluser des litres de bière, alors c'est une excellente chose.