lundi 31 décembre 2007

Randonnée dans les Andes et autres trucs

Tout d'abord, si vous n'avez qu'une seule ville à visiter au Venezuela, allez à Mérida. La ville est à la hauteur de mes attentes et les éloges sont justifiées. Quel endroit extraordinaire!!

Hier, Alexis, Annie, Marilou, moi et deux autres Québécois, Julien et Caroline, avons fait une randonnée dans les Andes, dans la région du Páramo, et c'était hallucinant!! On a fait quelques heures de route à travers les montagnes et une myriade de charmants villages. On a fait quelques arrêts, pour manger et pour visiter l'entrée d'un parc national où sont conservés en captivité plusieurs condors andins. Ce sont de bien grosses bêtes!!

Puis, on s'est rendus au parc national de la Sierra Nevada, pour entamer notre randonnée. On est montés à plus de 4000 mètres, dans un parc national magnifique. J'étais heureux de constater que mon métabolisme supporte bien l'altitude. J'avoue cependant que j'ai perdu un peu la forme, à cause de mon oisiveté des derniers mois. Ça et toutes les mauvaises habitudes alimentaires que j'ai adoptées depuis que je suis au Venezuela, comme boire de la liqueur. J'avais pourtant arrêté d'en boire il y a plusieurs années. Je mange trop salé, aussi (comme tous les Vénézueliens: c'est fou comme ils adorent le sel...). Enfin.

On a terminé la journée dans une station d'eaux thermales, toujours dans les Andes. Il s'agit d'un bassin aménagé à flanc de montagne, dans lequel coule une eau très chaude. C'est comme un spa, mais à plus de 3000 mètres d'altitude. Pour s'y rendre, il faut marcher sur une étroite route, sur laquelle circulent des vaches et des taureaux. Trois bloquaient notre chemin, mais je n'ai eu qu'à dire "Permiso" et ils se sont tassés. Dr. Dolittle n'aurait pas fait mieux.

C'était mon premier bain au Venezuela. L'eau était délicieusement chaude. En plus, du bassin, on peut voir au loin une montagne au sommet enneigé. Superbe!! On est ensuite revenus dans Mérida même, où on a terminé la soirée dans un excellent resto, Federico. Le steak à la sauce au poivre y était fameux. Enfin, on a été dormir, épuisés par cette incroyable journée.