samedi 17 novembre 2007

Bélair est mort!!

Mais qui est Bélair, dites-vous? Question légitime. Pour les Magogois-es, François Bélair est une légende. Ce singulier personnage était très connu dans la ville. Il était célèbre pour ses sacs en jeans bleu au logo du 75e anniversaire de la Dominion Textile de Magog, son air béat, ses phrases fétiches telles que "moi chu beau, toé té pas beau" et son éternel Pepsi à la main. Il n'était pas un clochard, bien qu'il déambulait dans les rues à la recherche de monnaie oubliée; il était plutôt un être marginal, atteint d'une légère déficience intellectuelle. Un être inoffensif et amusant. Je ne saurais compter le nombre de fois où il m'est arrivé de le croiser, au dépanneur près de chez mes parents... et chaque fois, il buvait un Pepsi. Il buvait constamment du Pepsi.

Il est mort le 10 novembre dernier, à 58 ans, des suites d'un bref mais fulgurant cancer de l'oesophage. À cause du Pepsi? Qu'en sais-je, je ne suis pas médecin. C'est drôle, mais ça me fait qqchose de savoir qu'il n'est plus là. Il faisait partie des meubles à Magog. C'est comme un monument qui disparaît. Magog sans Bélair... c'est difficile à imaginer. Mais ainsi va la vie...