jeudi 8 novembre 2007

Un mois

Ça fait un mois aujourd'hui que je suis arrivé au Venezuela. Il me reste environ deux mois et demi à vivre ici. Là-dessus, j'ai deux semaines de vacances durant le Temps des Fêtes. Je compte bien en profiter. Mérida, here I come!!

Ce fut tout un mois. J'ai vécu bien des trucs et je me dis que j'en vivrai encore plein d'ici mon départ. Le Venezuela est un pays très intense. Beaucoup plus intense que les pays d'Europe que j'ai visités. C'est l'Amérique du Sud, l'Amérique latine, un monde parfois semblable à ce que je connais, mais généralement tellement différent.

Je ne sais pas encore si j'aime ou je déteste le Venezuela. Il y a des jours où tout est merveilleux, d'autres où tout me paraît merdique (surtout quand il pleut). J'imagine que c'est normal. Je ne fais pas que visiter le pays, j'y vis. J'essaie d'apprendre les us et coutumes, et ce n'est pas toujours facile. Je commence à m'y retrouver un peu (pour certaines choses, à tout le moins), mais il y a tant à découvrir, je ne pourrai prétendre avoir vraiment connu le Venezuela. Le pays est bien trop grand, bien trop complexe. Je n'aurai vu que la pointe de l'iceberg. C'est déjà beaucoup.

Deux mois et demi... ça va passer vite!!