mardi 27 novembre 2007

Finie la Feria

La deuxième édition de la Feria Internacional del Café de Sanare est terminée. Ce fut une fin de semaine bien remplie. J'ai assisté à plusieurs conférences données par des intervenants de nombreux pays, dont le Pérou, le Guatemala et les États-Unis. J'ai appris beaucoup de choses sur l'industrie du café. C'est un univers très vaste, qui couvre autant l'Amérique que l'Afrique que l'Asie. Il se caractérise notamment par la présence d'un grand nombre de problématiques, qui étaient au coeur des discussions.

J'ai aussi rencontré des gens vraiment intéressants, comme Matt Earley (un torréfacteur des États-Unis), Freddy Rojas (je crois qu'il est professeur d'université au Pérou) et Luis Navarro Váscones (un importateur de café du Pérou). On a beaucoup jasé ensemble, autant de choses sérieuses que d'autres plus frivoles. On a aussi vécu des moments plus légers, plus festifs. Samedi soir fut vraiment une merveilleuse soirée. J'ai découvert la vie nocturne à Sanare. Habituellement, je ne sors pas le soir. Ce n'est pas recommandé de se promener seul dans les rues, même si Sanare est une petite ville. Je suis une cible de choix, avec mon look.

J'ai donc pu constater à quel point c'était plus vivant que je ne le croyais, ici. Les stands à hot dogs font leur apparition lorsque le soleil se couche; des bandes de jeunes se tiennent en divers lieux de la ville; les resto-bars accueillent les personnes en quête de bière. Matt, Luis et moi étions guidés par Luis, le propriétaire d'une posada. Il était vraiment cool, il nous a promenés d'un bout à l'autre de Sanare. On a commencé dans une tasca-restaurant où les hommes (aucune femme!!) jouaient à la bola criolla, une variante de la pétanque. Les boules pèsent deux kilos chacune! J'étais avec Kellie, son chum José Angelo, Angelo, Luis, Matt et Luis. On n'a hélas pu essayer cette activité, mais on a joué à un jeu de cartes très amusant, tout en consommant de la bière.

Kellie, José Angelo et Angelo sont ensuite rentrés, mais les autres et mois avons poursuivi la soirée par une tournée de resto-bars. J'ai découvert des endroits agréables, fréquentés par des gens sympathiques. On a terminé la soirée dans la rue, assis près d'un des stands à hot dogs. J'ai déjà parlé du hot-dog colossal que j'ai mangé, alors je n'insisterai pas. Mais quand je suis rentré ce soir-là, j'étais très satisfait de cette virée.

Le dimanche fut plus relax. La plupart des invités internationaux était reparti; le public était moins nombreux; les exposants ont plié bagage très tôt dans la journée. La deuxième édition de la Feria internacional del Café de Sanare s'est donc terminée sur une note plus tranquille. J'ai bien aimé ma fin de semaine, car pour une fois, il y a eu de l'action à Sanare.