jeudi 1 novembre 2007

Trop de café et deux funérailles

Aujourd'hui, j'ai bu trop de café. Cinq tasses. Pour moi, c'est beaucoup trop. Mais bon, j'aime tellement le goût du café, comment y résister? Enfin. Pour distiller la caféine qui surchargeait mon métabolisme, je suis sorti pour marcher. Il faisait beau, alors j'en ai profité.

J'ai fait la "Main", comme on dit. Elle est assez longue ici, plus longue que dans bien des villes que j'ai connues (ex. Magog). Durant ma promenade, j'ai croisé deux processions funéraires.

Ça se déroule ainsi: un corbillard ouvre le cortège. Derrière suit le cercueil, porté par six hommes. Derrière les six porteurs marchent plusieurs dizaines de personnes. Il y a peu de bruits, peu de mots, peu de larmes. Le tout est imprégné d'une grande sobriété. La procession se rend alors dans une église pour la cérémonie. Or je ne suis pas entré dans l'église. Je me suis contenté de regarder le cortège. Deux foi plutôt qu'une.