mercredi 21 novembre 2007

Couleur café

Ce fut le genre de journée qui justifie le voyage. J'ai visité plusieurs fincas, des lieux où l'on cultive le café. Sanare est la capitale du café au Venezuela : le café compte pour 95 % de sa production agricole et pour 30 % pour de la production nationale. Alors je m'étais promis de voir de mes yeux une plantation de café. Oui, j'en avais vu une, à Santa Rosa de Fila, mais je voulais quand même connaître ce trait si caractéristique de Sanare.

La journée a commencé par un copieux déjeuner au resto de la posada El Cerrito (si vous passez par Sanare, allez-y, c'est super, comme endroit!). J'étais avec Maximiliano (le coordonnateur du plan du café pour la municipalité Andrés Eloy Blanco, où se trouve Sanare), William (un employé de l'hôtel-de-ville), Enrique (un caficulteur) et Matt (un gars de Madison, Wisconsin, qui travaille pour Just Coffee, une entreprise de torréfaction de café équitable. Il connaît personnellement Laure Waridel, d'Equiterre!). Après le repas, on a été faire un tour à une station de radio locale, pour des entrevues. Et non, on ne m'a pas interviewé...

Et ensuite, on a été dîner au restaurant de la posada. La cuisine y est vraiment délicieuse! Puis, enfin, on a été dans les campos... À SUIVRE